En janvier, participez au projet de réseau à très haut débit de santé breton BIPS4 piloté par le GCS e-Santé

Le projet de réseau à très haut débit BIPS4 piloté par le GCS e-Santé  permettra aux établissements des secteurs de la santé et du médico-social de Bretagne de bénéficier d’un catalogue compétitif de services et de raccordement à très haut débit (Internet et/ou intranets d’établissement, mobilité 3G/4G/5G, convergence voix/données…).

Le projet est entré dans sa phase de recensement des besoins. Le GCS e-Santé fait appel aux ESMS volontaires pour recueillir leurs besoins sur ce domaine.
Pour participer communiquez dès à présent vos coordonnées à Bruno Balcon chef de projet BIPS4 au GCS e-Santé à l’adresse bruno.balcon@esante-bretagne.fr
Vous serez ensuite convié(e) à décrire l’organisation et les besoins de votre établissement lors d’une visio d’une trentaine de minutes courant janvier.

Communication du GCS e-Santé

En septembre dernier, le GCS e-Santé Bretagne a lancé le projet de réseau à très haut débit BIPS4. Son pilotage est assuré par le COmité de PROJet ad hoc, représentatif de notre communauté de santé bretonne.

L’objectif du projet BIPS4 est d’obtenir un catalogue compétitif de services de raccordement à très haut débit (Internet et/ou intranets d’établissement, mobilité 3G/4G/5G, convergence voix/données…) pour le compte des adhérents du GCS e-Santé Bretagne.

Contraint par la fin de l’actuel marché BIPS3 avec Orange, SFR et Adista en janvier 2024, le planning du projet BIPS4 est exigeant :

• Janvier-février 2023, entretiens avec les  établissements, rencontres avec les opérateur économiques, ateliers de cybersécurité ;
  • Mi-février 2023 : synthèse du besoin, état de l’art et schéma directeur ;
  • Fin février 2023 : livraison de la V1 du DCE ;
  • Mars 2023 : convergence du DCE en communauté ;
  • Avril 2023 : lancement de la consultation ;
  • Mi-mai 2023 : réception des offres ;
  • Juin 2023 : attribution du marché et lancement des opérations ;
  • Janvier 2024 : fin du Marché avec Orange (collecte), Adista (secours www), SFR (mobilité).

Le projet BIPS4 est donc entré dans sa phase de recensement du besoin. Nous nous tenons donc à votre disposition en ce mois de janvier pour enregistrer vos besoins en matière de très haut débit. Cette phase prendra fin le 31 janvier 2023.