Objectifs et missions

Le collectif SI MS Bretagne

En 2021, l’ARS Bretagne a souhaité mobiliser les fédérations et organisations représentatives du secteur médico-social autour de la question du numérique en les incitant à former un « collectif régional ESMS numérique ». pour accompagner à la modernisation numérique des ESSMS de la région en complémentarité des actions de l’ARS Bretagne et du GCS e-Santé.

Depuis 2022, 9 fédérations participent désormais aux activités du collectif SI MS Bretagne. Le collectif est ouvert à toutes les fédérations ou associations qui souhaitent le rejoindre.

Le collectif apporte son soutien à l’ensemble des structures du secteur social et médico-social en Bretagne dans la transformation numérique de leurs activités.

En intervenant au plus près des acteurs, sur tous les champs du secteur social et médico-social, le collectif se veut être un relais du terrain auprès des instances nationales.

Missions

Favoriser la transformation numérique du secteur social et médico-social breton en permettant à la « Stratégie régionale pour l’accompagnement à la modernisation numérique des ESMS » de se déployer dans les meilleures conditions pour toutes les structures.

D’un point de vue opérationnel, cela se traduit par :

• Contribuer à une vision et une analyse des besoins, enjeux et proposition de transformation
  • Contribuer à l’élaboration d’une feuille de route régionale ESMS numérique et assurer son suivi (mise en œuvre de groupes de travail et restitution des travaux auprès des ESMS et du collectif)
  • Relayer les informations, communication et outils d’acculturation relatifs à la e santé
  • Proposer et organiser des formations en fonction des besoins identifiés
  • Encourager le déploiement de la télémédecine et du télé soin, et plus largement de la e-santé

Objectifs

1. Définir un programme régional de développement du numérique dans le secteur médico-social avec des priorités identifiées en concertation avec le secteur.
2. Répondre aux besoins de partage d’informations et d’échanges entre les professionnels santé et médico-sociaux, et avec les usagers : des outils au service de la coordination et du parcours.
3. Faire bénéficier de cet accompagnement toutes les structures.
4. Mener des actions dans le respect de quatre grands principes :

• Harmonisation des outils et des pratiques
  • Mutualisation et regroupement de projets pour développer ensemble une stratégie numérique facilitant la mise en œuvre de la stratégie de transformation de l’offre médico-sociale
  • Sécurité des données
  • Efficience