Les ressources

Vous trouverez ici toute la documentation nécessaire et relative aux différentes interventions de la journée régionale des ESSMS du 23 novembre 2023.

La feuille de route du numérique en santé 2023-2027

La déclinaison régionale de la feuille de route du numérique

Via Trajectoire GA

Visionnez le lancement de la feuille de route du numérique en santé orchestré par l’Agence du Numérique en Santé sur Youtube. Toutes les informations sont disponibles dans le document suivant : la feuille de route du numérique en santé

Collectif SI MS, le Groupement Régional e-santé et l’Agence Régionale de Santé en Bretagne, sont vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner dans votre transition numérique. Pour en savoir plus : Présentation Collectif SI MS Bretagne GRES ARS

Découvrez le déploiement progressif sur la Bretagne de Via trajectoire GA via des formations par le Groupement Régional e-santé et par un document de présentation : présentation VTGA

carte bretagne
personnes âgées

Les retours d'expérience

La cybersécurité

Le numérique responsable

Les grappes qui ont témoigné à la journée régionale ont fait part de leurs expériences dans le programme ESMS. Elles vous livrent leurs pratiques et informations dans les documents suivants : La grappe GCSMS MorbihanGrappe Lancelot 35La grappe Altygo.

La cybersécurité est un vaste sujet qui touche l’ensemble des ESSMS. Pour vous guider et améliorer vos pratiques dans ce domaine, nous vous partageons les cybers réflexes créés par la Cnil. Souvenez-vous l’ALAPH a vécu une situation de cyberattaque : Retex d’expérience CYBER – 112023Retrouvez également les outils et supports de sensibilisation du Groupement Régional e-Santé, ci-dessous. Souvenez-vous l’ALAPH a vécu une situation de cyberattaque :

Comment adopter les bon réflexes pour un numérique plus responsable ? Pour alerter sur ces impacts, l’Ademe, le ministère de la Transition Ecologique et le secrétariat d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communication électroniques lancent une campagne de sensibilisation sur le numérique responsable.